3ième loi de Newton : principe d’action-réaction

« Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d’égale intensité, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B. »

Schéma d'une interaction gravitationnelle entre 2 objets A et B
Après avoir visionnée la vidéo « Action réaction » de « C’est pas Sorcier » ci-dessous, réalisez le travail demandé sous la vidéo.

Action, réaction

Cette vidéo présente quelques expériences faites en laboratoire pour présenter le principe d’action-réaction de Newton.
Source – chaine Youtube : « C’est pas sorcier »
Travail : La fin de la vidéo « C’est pas sorcier », simule le lancement de 3 boulets par un canon. On observe que les boulets sont ejectés (normal) mais que le canon, sur un rail, est lui aussi propulsé mais en sens inverse (moins normal à première vue).
  1. Le boulet et le canon sont-ils en interaction ?
  2. Proposer le diagramme objet interaction (DOI) pour cette interaction.
  3. Dessiner les forces dans le cas de cette interaction.
  4. Le mouvement du canon et des boulets sont-ils logiques ?

Diverses expériences

Cette vidéo présente des expériences réalisées dans l’espace par des astronautes ou en classe avec des élèves pour présenter le principe d’action-réaction de Newton.

Repères : Espace (début) / Patin roulette ( 2 min 05 s ) / Inertie ( 3 min 48 s )

Source – chaine Youtube : « ESOCast »

Cet article a 3 commentaires

  1. Muzaliwa

    Suis intéressé par la présentation de cette publication,elle explicite les principes de Newton .

    Que faire pour bénéficier d’une aide en matériel de labo et autres pour expérimenter les principes et phénomènes physiques? Car je suis souvent confronter à ce problème ici chez moi en République démocratique du Congo .j’ai besoin d’aide svp!

    1. Alexis Chevrier

      Bonjour Muzaliwa
      Pour mettre en évidence le principe d’action-réaction assez simplement, il est possible de lancer un ballon assez lourd (type médecine ball) entre deux patineurs à roulette. Aussi, une des vidéos propose l’utilisation d’un petit chariot et d’un élastique propulsant un boulet. Cela est déjà un bon début et est efficace pour introduire cette notion. J’espère avoir répondu à vos attentes.

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