Ludwig Boltzmann
Les travaux de Boltzmann firent considérablement avancée la mécanique et de la thermodynamique mais pas que. Son vision probabiliste de la matière permit de faire émerger un nouveau mode de raisonnement qui prit forme avec l’avènement de nouvelles théories scientifiques aux XXième siècle, comme la physique quantique.
Malheureusement, pour lui, les preuves expérimentales de ces travaux arrivèrent trop tard et il se suicida, sûrement à cause des pressions incessantes contre ses idées avant-gardistes.
Ce qu’il pensait sur la MATIERE
Pour que ces travaux ait un sens, Boltzmann devait postuler que la matière est lacunaire, faites de particules / atomes. Cette théorie à l’époque n’était pas la plus populaire dans la communauté scientifique : on pensait la matière comme un milieu continu.
Boltzmann montra le lien qui existait entre les grandeurs macroscopiques de la matière (vitesse, énergie, pression…) et le comportement des particules de la matière : il lia la mécanique classique appliquée aux particules avec les lois de la thermodynamique.
Il permit d’apporter une preuve mathématique de la réalité particulaire de la matière… Une gageure à l’époque.