Circuit électrique

Un circuit électrique est un ensemble de dipôles reliés les uns aux autres par des dipôles de connexions.

A voir dans ce cours

Capacités et compétences travaillées

Les différents dipôles

Dipôles actifs

Leur rôle est de fournir un courant électrique qui permet de distribuer l’énergie électrique à tous les dipôles du circuit.

Pile

Modèle symbolique d'une pile ou générateur

Générateur

Modèle symbolique d'un générateur

Dipôles passifs

Ces dipôles fonctionne grace au courant électrique ; ils consomment l’énergie électrique fournie par les dipôles actifs.

Lampe

Modèle symbolique d'une lampe

Moteur

Modèle symbolique d'un moteur

Résistance

Modèle symbolique d'un conducteur ohmique

Dipôles de connexion

Ces dipôles ne consomment pas l’énergie électrique fournie par les dipôles actifs. Ils laissent passer le courant électrique ou bien ouvre le circuit pour stopper le courant.

Fil

Modèle symbolique d'un fil électrique

Interrupteur fermé

Modèle symbolique d'un interrupteur fermé

Interrupteur ouvert

Modèle symbolique d'un interrupteur ouvert

Classe inversée : Les lois d'un circuit

A l’aide de la simulation « Kit de construction de circuit » ci-dessous, effectuer les travaux décrits après la simulation.

Kit de construction de circuit

Cette simulation vous permet de créer des circuits électriques et d’effectuer des mesures d’intensité du courant et de tension électrique.

Le circuit en série

  • Réaliser un circuit comprenant une pile, 1 lampe et une résistance de 20 Ω (ou transistor) branchées en série ainsi qu’un interrupteur qui permet de couper tout le circuit.

Travail :

  1. Mesurer et noter l’intensité du courant entre chacun des dipôles du circuit. En observant vos mesures, quelle conclusion peut-on apporter ?
  2. Mesurer et noter la tension électrique entre les bornes de chacun des dipôles du circuit. En observant vos mesures, quelle conclusion peut-on apporter ?

Le circuit en dérivation

  • Réaliser un circuit comprenant une pile, 1 lampe et une résistance de 20 Ω (ou transistor) branchées en dérivation ainsi qu’un interrupteur qui permet de couper tout le circuit.

Travail :

  1. Mesurer et noter l’intensité du courant traversant chacun des dipôles du circuit. En observant vos mesures, quelle conclusion peut-on apporter ?
  2. Mesurer et noter la tension électrique entre les bornes de chacun des dipôles du circuit. En observant vos mesures, quelle conclusion peut-on apporter ?

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire