Son inventeur
Elle n'aurait pu se commercialiser sans
- James Watt (1769)
Elle permit le développement de
- la thermodynamique
- l'ère industrielle
Elle rendit obsolète
La machine à vapeur n'aurait pas pu se commercialiser sans James Watt
Inconvénients de la machine Newcomen
- Son cylindre devait être réchauffé régulièrement car il refroidissait trop rapidement par l’injection d’eau froide dans le condenseur.
- Le mouvement créé n’était qu’un va-et-vient rectiligne.
Avantages de la machine de James Watt
- Sa machine permet de créer un mouvement de rotation à partir du mouvement rectiligne du piston.
- Cela lui permit ensuite de concevoir le cylindre à double action : la vapeur entraîne le piston, lors de sa montée ET de sa descente.
- Plus besoin de chauffer les cylindres avant utilisation : le condenseur (partie qui refroidit les vapeurs) se trouve à l’extérieur.
La machine à vapeur permit le développement de la thermodynamique
Dans les années 1820, Sadi Carnot ne débattait pas de la question sur la nature de la chaleur mais plutôt de son utilisation : il soutenait la théorie du calorique proposée par Lavoisier. Inspiré par l’étude des machines à vapeur, il étudia les machines thermiques dans le but de les rendre plus performantes, vu la tournure stratégique que prenait le développement de cette nouvelle technologie.
En 1824, il publia un article « Réflexions sur la puissance motrice du feu et les machines propres à développer cette puissance » qui constitue l’acte fondateur de la thermodynamique. Il démontra que toutes machines thermiques pouvaient être divisées en 3 composants :
- une source de chaleur : foyer dans une machine à vapeur ou bouilleur
- un fluide actif : transmet la chaleur l’eau et la vapeur
- un récepteur de chaleur : le condenseur.
La machine à vapeur permit l'avènement de l'ère industrielle
Avec le XIXième siècle, l’avènement de la machine à vapeur fit basculer l’ancien système bois/eau/muscle sur la triptyque fer/houille/vapeur caractéristique de la révolution industrielle. Cela permit le développement de :
- Locomotives : elles permirent de rallier des villes lointaines. Toutes les grandes villes d’Europe se relièrent par des chemins de fer pour créer un énorme réseau propice aux échanges commerciaux et touristiques.
- L’industrie sidérurgique (entre autres) : elle n’était plus liée à la proximité géographique d’une rivière pour utiliser des moulins et pouvait s’implanter près des mines.
- L’alternateur électrique : il permet de générer du courant électrique et ainsi illuminer les villes : la fée électrique n’aurait pas pas fait beaucoup d’étincelles sans la machine à vapeur.
J’aime cette page
Moi aussi 🙂