Les graphes

Introduction

Imaginez ce réseau social de 6 abonnés où :

  • A est ami avec B, C et D
  • B est ami avec A et D
  • C est ami avec A, E et D
  • D est ami avec tous les autres abonnés
  • E est ami avec C, D et F
  • F est ami avec E et D

La description de ce réseau social, malgré son faible nombre d’abonnés, est déjà rébarbative, alors imaginons cette même description avec un réseau social comportant des millions d’abonnés…

Afin de mieux gérer les interactions entre leurs abonnés, les réseaux sociaux ont donc des outils qui leur permettent d’optimiser les interactions et donc de mieux les exploiter. C’est l’étude des graphes qui permet cela.

A voir dans ce cours

Classe inversée - Les graphes

A l’aide des vidéos “Théorie de Milgram” et “Qu’est-ce qu’un graphe ?” ci-dessous, répondez au quizz propsé sous les vidéos.
La théorie de Milgram

Cette vidéo présente la théorie de Milgram à propos des degrés de séparation entre 2 personnes. 

Source – chaine Youtube : “Joanne Rouhier”
Qu'est ce qu'un graphe ?

Cette vidéo présente tout ce que l’on peut représenter avec des graphes ainsi que quelques notions élémentaires qui sont utiles pour les réseaux sociaux.

Source – chaine Youtube : “Joanne Rouhier”
Quiz sur les graphes
A vous de jouer …

Classe inversée - Exploitation des graphes

A l’aide des 2 articles “Fouille de données” et “Twitter vous enferme…” ci-dessous, réalisez le travail demandé sous l’animation.
Article - Fouille de données dans les réseaux sociaux

On vous explique l’utilisation plus oui moins complexe des graphes pour optimiser les réseaux sociaux

Attention : il ne vous est pas demandé de tout comprendre aux notions souvent complexes présentées dans cet article mais d’y voir l’idée générale. 

Source – neamar.fr
Article - Twitter vous enferme dans des bulles

On vous explique la notion de “chambres d’écho” qui est un des problèmes à connaitre sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Source – www.numerama.com

Travail :

Ecrire dans un fichier word (que vous m’enverrez en répondant au message sur l’ENT que je vous aurai envoyé ET que vous nommerez “NOM Prénom – Les graphes”)

  1. un texte (sur l’article “Fouille des données…”) qui résume comment les réseaux sociaux font pour fouiller nos données ? Quelles professions sont nécessaires à cela ? Quels problèmes éthiques et techniques cela impliquent-ils ?
  2. L’article sur Twitter s’appuie sur 2 exemples pour expliquer les bulles. Expliquer avec vos mots, en quoi ces exemples montrent l’existence de bulles.
  3. Comment sortir des bulles créées sur les réseaux ?

Laisser un commentaire