L’oeil est une merveille de la nature par sa mécanique bien huilée et la finesse que ses constituants. Mais parfois, la machine grince et de petits défauts peuvent voir le jour. Mais avant de commencer la revue des défauts, il est nécessaire de maîtriser quelques vocabulaires.
Vocabulaires à connaître
- Un objet à l’infini, en optique, est un objet qui se situe à une distance très grande par rapport aux dimensions de l’oeil ; au-delà de 10 mètres de notre oeil, nous pouvons considérer qu’un objet est à l’infini.
- L’accommodation est la mise au point de l’oeil ; tout comme un appareil photo voit flou puis opère une modification sur ses lentilles pour voir net, l’oeil fait de même avec son cristallin.
- Le punctum proximum (PP) est le point de vision nette le plus proche.
- Le punctum remotum (PR) est le point de vision nette le plus éloigné.
A voir dans ce cours
- Définitons des défauts
- Des animations
- Un quiz
Autres cours à consulter
L'oeil normal et ses défauts
Simulations du fonctionnement des yeux emmétropes et avec défauts
Ces simulations vous permettront de visualiser le trajets des rayons lumineux provenant d’objets lointain et proches. Vous pourrez paramétrer la vergence du cristallin de l’oeil pour qu’il accomode, simuler des défauts de l’oeil et même appliquer une correction en ajoutant des lunettes.
Bonjour j’ai une question comment on fait pour trouver la distance du punctum remuntum quand on a la vergence de la lentille ?
Bonjour
Pour répondre à cette question, il faut connaitre la relation de conjugaison : v = 1/OA’ – 1/OA et la profondeur de ton œil.
Ainsi, dans cette formule :
OA est ton punctum remotum (ce que tu cherches à calculer)
OA’ est la profondeur de ton œil
v (ou C d’ailleurs) est la vergence de ta lentille (=modèle du cristallin)
J’espère avoir répondu à ta question.
Bonjour
Je suis nouvellement prof de Physique pour la santé et je vous remercie pour ce petit résumé clair et exhaustif.
Cordialement
A. Delouard
De rien 🙂