Cette loi nous raconte pourquoi la pression change avec l’altitude, pourquoi nous avons mal aux oreilles lorsque nous plongeons profond ou alors la raison de mettre une perfusion au dessus de notre tête à l’hôpital.
Énoncé du principe de la statique des fluides
La variation de pression ΔP entre 2 points A et B séparée d’une hauteur h sera égale au produit de la masse volumique ρ du fluide par l’intensité de pesanteur g de la Terre et la hauteur.
Objectif commun pour les classes de 1G Spé, 1ST2S, TSTI2D et BTS CRC
- Exploiter le principe fondamental de l'hydrostatique
Objectif en TP en classe de 1G Spé et 1ST2S
- Mettre en œuvre un protocole de vérification de la loi fondamentale de la statique des fluides
Capacités et compétences travaillées
- Collecter des données
- Effectuer des calculs
- Utiliser l'écriture littérale
- Ecrire le bon nombre de chiffres significatifs
- Comparer à une valeur de référence
Vérification du principe de la statique des fluides
A l’aide de la simulation d’expérience « Sous pression » ci-dessous, réalisez le travail demandé sous l’animation.
Sous pression
Cette animation permet de réaliser des mesures de pression, de profondeur de fluide ; le tout avec ou sans atmosphère.
- Remplir le bassin d’eau au maximum.
- Placer la règle pour effectuer, plus tard, des mesures de profondeur (noté « h ») : placer le 0 à la surface de l’eau.
- A l’aide du manomètre (= »pression » sur l’animation), effectuer 5 mesures de pressions à des profondeurs différentes.
Travail n°1 :
- Consigner vos mesures dans un tableau
- Ne garder que 3 chiffres significatifs
- La pression doit être convertie en Pascal.
- Construire le graphique de la pression en fonction de la profondeur : P = f (h)
- Constater que la courbe obtenue est une droite affine du type y = a x + b. En déduire la formule mathématique reliant P et h.
- Calculer le coefficient directeur « a » (ou de proportionnalité) et l’ordonnée à l’origine « b ».
- Comparer le coefficient directeur a avec le produit suivant : ρ(eau) × g (Terre)
- Comparer l’ordonnée à l’origine « b » avec la pression atmosphérique.
Merci mille fois pour le simulateur d’expériences c’est juste fantastique, et en ses temps un peu compliqué c’est le phare dans la nuit !!!
Merci pour ce retour. Ils ne sont pas légion.
Je confirme le commentaire de Maurice BUTEL. Félicitations pour ce travail. Je n’ose imaginer le nombre d’heures passées à créer ce simulateur !
Le site est vraiment trop cool ca m a beaucoup aidé dans ces temps de confinement
Merci du retour.
Merci !
J’ai vraiment aimé ce site cela m’a fait redécouvrir les plaisirs de la pression !!!! Je vous remercie infiniment!!
Merci de votre retour.
Incroyable ce site ! 🙂
Merci 🙂
incroyable, j’adore, vous me sauvez la vie, très très bon site
j’aime beaucoup, vous animez notre année de 1 ère
Bonjour Ilycha. Très bon jeux de mot 🙂
Très bonne animation qui permet de bien comprendre la pression. SUPER (: