Maxwell

James Clerk Maxwell

Né ≃ juin 1831 à Édimbourg en Écosse

Mort ≃ 1879 à Cambridge

Domaines

Ouvrage

A une époque où la lumière visible était un phénomène exceptionnel, indépendant de tout le reste (électricité, chimie, magnétisme…), Maxwell permit de préciser la nature physique de l’onde lumineuse visible : elle n’est qu’un membre parmi tant d’autres de la grande famille des ondes électromagnétiques.

Ce qu’il pensait de la LUMIERE

En 1873, avec son traité sur électricité et le magnétisme, … :

  • Maxwell constata que les phénomènes électromagnétiques existaient aussi bien dans l’air que dans un récipient vidé de toute matière. 
  • Il confirma que le vide devait nécessairement être empli d’une sorte de matière impondérable et mystérieuse, appelé « éther lumineux » pour permettre la propagation des ondes électromagnétiques : aujourd’hui cette assertion n’est plus admise.
  • Il précisa les concepts de champ électrique et de champ magnétique, qui caractérisaient en quelque sorte l’ «état électromagnétique» d’un point quelconque de l’espace.
  • Il obtint neuf équations fondamentales que l’on est depuis parvenu à réduire à quatre.

  • Il montra que le comportement d’un champ électrique et de son champ magnétique associé était en tout point identique au comportement d’une onde lumineuse.
  • Sa théorie permit de calculer la vitesse de propagation des phénomènes électriques et magnétiques. Elle correspondait à la vitesse de la lumière mesurée lors de l’expérience de Fizeau en 1849.

Laisser un commentaire