Étapes et conseils pour remplir Parcoursup

  • Post last modified:9 février 2022
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Uncategorized

Parcoursup est une plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. En 2020, elle gère près de 660 000 étudiants et 15 500 formations.

Frise annuelle résumant les grandes étapes pour s'inscrire sur Parcoursup

Phase 1 : Découvrir les formations et les métiers

Data sur les métiers

Le portrait statistique des métiers fournit des cartes, des graphiques, des tableaux et des commentaires pour comprendre les caractéristiques d’un métier. Vous y découvrirez l’évolution de l’emploi, le salaire moyen, le niveau de diplôme, la qualité de l’emploi (contrats courts ou CDI, horaires de travail atypiques, …), etc…

Data sur les formations

Cette page vous permet d’explorer les données sur les vœux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur et les réponses des établissements via la plateforme Parcoursup pour les années précédentes.

Phase 2 : Formuler les vœux et remplir vos informations

Pour s’inscrire, il faut vous munir de vos informations administratives (date et lieu de naissance, adresse, etc…) et de votre numéro INE (Identifiant National Etudiant) qui se trouve sur tous vos bulletins.

Mon profil et ma scolarité

Veillez à bien vérifier toutes les informations vous concernant. 

Si une erreur s’est glissée, rapprochez-vous de votre secrétariat élève.

Activités et centres d’intérêt

Cette rubrique vous permet de mettre en avant votre personnalité, vos valeurs et vos qualités. Pas obligatoire, elle fera la différence si vous vous donnez la peine de la soigner.

Comment compléter « Mes expériences d’encadrement ou d’animation » ?

  • Ce pdf (cliquez sur ce lien hypertext) élaboré par Onisep vous propose de nombreux exemples pour mieux cerner ce que l’on attend de vous.
  • L’étudiant.fr est un site apprécié des élèves : il vous donnera aussi de nombreux conseils : cliquez sur ce lien

Vœux et projet de formation motivé (PFM)

Cette rubrique doit être remplie pour chaque vœu et donc personnalisée pour chacun d’eux. C’est une lettre de motivation en quelque sorte. Elle devra faire l’objet d’une attention particulière car une case vide ou un texte expédié enverrait un signal négatif à l’école ou la formation.

Comment remplir le « projet de formation motivé » pour chaque voeu ?

Laisser un commentaire