Les processus chimiques sont omniprésents dans notre quotidien. Aussi bien pour le bon fonctionnement de notre corps (digestion, combustion de nutriments…) que pour la synthèse de principes actifs de certains de nos médicaments, d’arômes, de conservateurs…
Lorsqu’un industriel se lance dans la synthèse d’une espèce chimique, il faut donc qu’il regarde si :
- la réaction de la synthèse est totale ou partielle afin de maitriser le rendement.
- la vitesse de la réaction qu’il cherche à réaliser est lente ou rapide afin de ne pas perdre de temps.
A voir dans ce cours
- La réaction totale (première)
- La réaction non-totale ou partielle (terminale)
A l’aide de la simulation d’expérience, réalisez le travail demandé ci-dessous.
Simulation d'une réaction chimique
Cette simulation nous permet de visualiser les chocs entre réactifs et de suivre graphiquement l’évolution des quantités des espèces chimiques dans le cas d’une transformation totale ou non totale.
La réaction totale
- Par défaut, la simulation est paramétrée pour une réaction totale (Sens inverse : proba = 0)
- Dans les « Nombres initiaux »,
- mettez 101 ronds bleus et 101 ronds violets.
- Lancer l’animation et observer ce qui se passe sur le graphique et pour les particules.
Travail :
- Pendant ou à la fin de l’acquisition, indiquer vers quelle valeur va tendre le nombre de ronds bleus (réactif) ET le nombre de rond jaune (produit).
- Indiquer qui est (sont) le (les) réactifs limitants.
- Donner la valeur de l’avancement final xf, qui sera aussi l’avancement maximal xmax.
La réaction non-totale
Hypothèse :
- IMAGINONS que nous paramétrons la simulation pour une réaction non-totale (Sens inverse : proba = 0,5)
- Dans les « Nombres initiaux », mettez 101 ronds bleus et 101 ronds violets.
- Avant de lancer l’animation, répondez aux questions ci-dessous :
Travail :
- Indiquer vers quelle valeur va tendre le nombre de ronds bleus (réactif) ET le nombre de rond jaune (produit).
- Indiquer, si cela est possible, qui est (sont) le (les) réactifs limitants.
VERIFIER vos réponses en lançant l’animation.
- Donner la valeur de l’avancement final xf.
- Donner la valeur de l’avancement maximal xmax.