Mouvements et référentiels

Le mouvement d’un objet est toujours décrit par rapport à un autre objet, appelé référentiel

On associe 2 qualificatifs à un mouvement :

Sa trajectoire :

  • Rectiligne : L’objet suit une droite
  • Curviligne : L’objet suit une courbe
  • Circulaire : L’objet suit un cercle

L'évolution de sa vitesse :

  • Accélérée : Sa vitesse augmente au cours du temps
  • Ralentie : Sa vitesse diminue au cours du temps
  • Uniforme : Sa vitesse reste constante au cours du temps
Ciel avec trainées d'étoiles

Quel est l'intérêt du centre d'inertie ?

A l’aide de la simulation d’expérience ci-dessous, réalisez le travail demandé.

Mouvement des points d'un solide

Vous pourrez visualiser la chronophotographie d’un objet et suivre la trajectoire de différents points des objets.

Origine des ondes sonores

  • Sélectionner le cube et repérer la position des points colorés.
  • Dans l’onglet « Chronophotographie », sélectionner tous les points (R, V, B)
  • Dans l’onglet « Lecture » lancer l’animation.

Travail :

  1. Lequel des points à la trajectoire la plus simple ? Pourquoi ?
  • Faites les mêmes réglages avec l’autre objet (Boule + bâton).

Travail :

  1. Lequel des points à la trajectoire la plus simple ?
    • Dans l’onglet « Objet étudié, vous pouvez bouger la position des points sur l’objet. Trouver la position d’un point où la trajectoire est la plus simple : ce sera son centre d’inertie G
  2. Sur votre copie, dessiner l’objet avec son centre d’inertie G.

Le parachutiste

A l’aide de la vidéo « Saut en parachute » ci-dessous, répondez aux questions posées sous la vidéo.

Saut en parachute

Cette vidéo montre, dans un premier temps, la chute d’un parachutiste puis, dans un second temps, l’ouverture du parachute, le tout suivi par un cameraman. 

Source – chaine Youtube : « Radio Télévision Suisse »

Travail à faire sur le cahier :

  1. Depuis le référentiel « Terrestre«  (ou référentiel « sol »), décrire le mouvement du parachutiste : avant ouverture du parachute puis après.
  2. Depuis le référentiel « Caméraman », décrire le mouvement du parachutiste : avant ouverture du parachute puis après.

Le système solaire

A l’aide de la simulation d’expérience « Mouvement dans le système solaire » ci-dessous, répondez aux questions posées sous la simulation.

Mouvement dans le système solaire

Cette simulation vous permettra d’observer les trajectoires de différents astres évoluant dans le système solaire.

Travail à faire  :

Dans « Modèles », choisissez le système avec 3 astres (Soleil, Terre, Lune), cliquez sur « Trajectoire », le bouton « play » puis répondez aux questions suivantes :

  • Depuis le référentiel « Soleil » (ou référentiel héliocentrique), décrire le mouvement de la Terre, puis de la lune.
  • Depuis le référentiel « Terre » (ou référentiel géocentrique), décrire le mouvement de la Lune et du soleil.

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