Mouvements et référentiels

Définition

Le mouvement d’un objet est toujours décrit par rapport à un autre objet, appelé référentiel

On associe 2 qualificatifs à un mouvement :

Sa trajectoire

  • Rectiligne : L’objet suit une droite
  • Curviligne : L’objet suit une courbe
  • Circulaire : L’objet suit un cercle

L'évolution de sa vitesse

  • Accélérée : Sa vitesse augmente au cours du temps
  • Ralentie : Sa vitesse diminue au cours du temps
  • Uniforme : Sa vitesse reste constante au cours du temps

Classe inversée - Le parachutiste

A l’aide de la vidéo “Saut en parachute” ci-dessous, répondez aux questions posées sous la vidéo.

Vidéo - Saut en parachute

Cette vidéo montre, dans un premier temps, la chute d’un parachutiste puis, dans un second temps, l’ouverture du parachute, le tout suivi par un cameraman. 

Source – chaine Youtube : “Radio Télévision Suisse”

Travail à faire sur le cahier :

  • Depuis le référentiel “Terrestre (ou référentiel “sol”), décrire le mouvement du parachutiste : avant ouverture du parachute puis après.
  • Depuis le référentiel “Caméraman”, décrire le mouvement du parachutiste : avant ouverture du parachute puis après.

Classe inversée - Système solaire

A l’aide de la simulation d’expérience “Mouvement dans le système solaire” ci-dessous, répondez aux questions posées sous la simulation.
Mouvement dans le système solaire

Cette simulation vous permettra d’observer les trajectoires de différents astres évoluant dans le système solaire.

Pour les secondes

Travail à faire sur le cahier :

Dans “Modèles”, choisissez le système avec 3 astres (Soleil, Terre, Lune), cliquez sur “Trajectoire”, le bouton “play” puis répondez aux questions suivantes :

  • Depuis le référentiel “Soleil” (ou référentiel héliocentrique), décrire le mouvement de la Terre, puis de la lune.
  • Depuis le référentiel “Terre” (ou référentiel géocentrique), décrire le mouvement de la Lune et du soleil.

Pour les terminales

Travail n°1 :

Travail n°2 :

Travail n°3 :

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