Synthèse additive de l’oeil

Définition

Synthèse additive

Elle indique que toutes les couleurs résultent de la superposition des couleurs primaires :

Rouge, Vert, Bleu

Synthèse soustractive

Elle permet d’expliquer l’obtention des couleurs réalisées par les filtres colorés, les peintures et les imprimantes. Les 3 couleurs primaires à partir desquelles on peut recréer TOUTES les couleurs sont :

Cyan, Jaune, Magenta

L’oeil (voir schéma et fonctionnement) ne perçoit que 3 couleurs (Rouge, Bleu, Vert : RVB) à cause de la présence de 3 types de cônes sur la rétine comme nous l’indique le graphique ci-contre.

Graphique représentant les radiations captées par chaque type de cônes sur la rétine
Synthèse additive de l’oeil
Vous pourrez réaliser les mélanges de lumière que vous voulez et ainsi observer ce que notre oeil aperçoit et distinguer les photons émis par les différentes lumières.

La synthèse soustractive

Cette synthèse concerne les filtres et leur superposition ou la peinture et leur mélange. On peut expliquer les couleurs obtenues et perçues par l’oeil par une soustraction de radiations (=couleurs) de la lumière blanche après avoir traversé un filtre ou été absorbées puis diffusées par la peinture.
La couleur des objets sous différentes lampes

Cette animation décompose la lumière émise par la lampe puis celle diffusée par un objet. Vous pourrez donc constater la couleur perçue par un oeil dans différentes situations.

Un problème pour ouvrir cette animation ? Une solution ici.

Laisser un commentaire